Meuble-Escalier vers la Mezzanine

Après… longtemps… J'ai enfin réalisé le meuble-escalier pour monter dans la mezzanine !!

Le schéma préparatoire :

et la réalisation finale, en MDF 30 mm:

 

Chaque niveau repose sur le précédent avec 2 tourillons par planche verticale. Chaque planche supérieure est fixée par 2 vis aux planches verticales en dessous.

2 réflexions au sujet de « Meuble-Escalier vers la Mezzanine »

  1. feraille

    Bonjour,
    Je tiens d'abord à vous féliciter pour cet ouvrage, c'est une très belle rélisation…
    Je cherche à réaliser le même genre d'ouvrage afin que notre garçon puisse monter à son lit en mezzanine à  plus de 2.50 mètres du sol.
    Etes vous satisfait après 6 mois de l'usage de votre escalier, en terme de résistance? Pouvez vous m'indiquer environ le prix de revient de ce genre d'ouvrage?
    Cordialement
     
    Merci de votre réponse
     
    Karyne

  2. Thomas Auteur de l’article

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire :)

    Je suis très satisfait de la construction. Je ne vais pas souvent sur la mezzanine, donc je ne sais pas trop ce que donnerait une utilisation "régulière" mais je pense que c'est fiable. Par contre, en plus des tourillons, je devrais rajouter une fine latte en métal côté mur, pour joindre les morceaux entre eux. De même, je vais également la fixer au mur, pour éviter les mouvements dans la longueur.

    Si vous êtes plus "bricoleur", la meilleure solution serait de mettre des tourillons en métal (comme ça : http://www.lda47.fr/LDA/produit/systeme-lda/systeme-lda—systeme-dassemblage-par-excentrique-%C3%B8-25-mm/f/-1/id/23068/p/-1/page/1/ ) à la place des tourillons en bois (en tout cas 1 sur 2 ou 2 tourillons bois et un comme ça), ça renforcerait la structure, qui a tendance (avec mes 95kg) à bouge un peu dans le sens le longueur quand je monte.

    Enfin, pour un enfant, il faudrait peut-être prévoir un système de rampe ou de garde corps ? Cela dit, ça restera moins dangereux que de grimper dans un arbre !

    Je vais regarder ce soir pour combien j'en ai eu de bois (+découpe) et je vous recontacte,

Laisser un commentaire